Concert de musique militaire ce samedi 21 mai sur la Grand’Place du Roeulx

La Ville du Roeulx accueillera un concert de musique militaire ce samedi 21 mai à 20h30 devant l’Hôtel de Ville du Roeulx. Rejoignez-nous pour ce moment musical gratuit et convivial organisé en collaboration avec la Ville de Mons en prélude au 56e Festival International de Musiques Militaires qui se tiendra lors des festivités du Doudou le dimanche 22 mai à 16h30 au Stade Charles Tondreau (Mons).

affiche concert musique militaire 2016 v2 HD

Présentation de la Musique des Forces Terrestres de Lille

Héritière de la Musique du 43ème Régiment d’Infanterie, la Musique des Forces Terrestres a vu le jour le 1er janvier 2011. En effet avec la nouvelle réforme de l’Armée de Terre les musiques militaires changent d’appellation et la nôtre, le brass-band du 43 devient donc la Musique des Forces Terrestres  (M.F.T.). Les musiciens ne changent pas et elle reste et restera un brass-band à part entière.

Cette formation connait un essor particulier et ses tâches musicales n’ont de cesse de se multiplier. Elle rehausse les cérémonies militaires et civiles: prises d’armes, commémorations, présentations au drapeau, accueils de chefs d’états ou de gouvernements, défilés ou parades. (Quelques 120 prestations par an dont une vingtaine de concerts).

IMG_5442

Le répertoire du brass-band; vaste, varié, éclectique, et qui va de la transcription de pièces classiques aux œuvres originales pour brass-band en passant par le rock ou le jazz; permet à notre formation d’être une parfaite vitrine de l’armée professionnelle, puisque étant non seulement l’ unique formation de ce type au sein de nos armées, elle peut répondre sans délai aux exigences les plus diverses ( musique militaire ou légère, marches américaines, variétés, hymnes nationaux, quintette de cuivres).

Par exemple, la formation est allée au Maroc, en Géorgie, au Mexique et à plusieurs reprises en Allemagne. Elle a dernièrement participé au Festival International de Musique Militaire de Québec.

IMG_5464

Son homogénéité et le professionnalisme de ses exécutants en font aussi la formation privilégiée pour l’accompagnement de solistes de renom tels Messieurs Steven MEAD, Roger WEBSTER,  Jacques MAUGER,  François THUILLIER, William HOUSSOY, Jean-Luc PETITPREZ, Gabriel CAPET…

La musique est actuellement placée sous la direction de Monsieur le Chef de Musique Hors Classe Maurice MARC assisté du Major Sous-chef de Musique Francis MARESCAUX et du Tambour Major l’Adjudant Cédric ROLLAND.

Biographie du Lieutenant-Colonel Maurice Marc,  Chef de la Musique des Forces terrestres de Lille

2012TSTM039-03-17Le Lieutenant-Colonel Maurice Marc intègre le conservatoire dès l’âge de 8 ans. Il y apprend notamment la clarinette auprès de Claude Faucomprez, soliste à l’Orchestre national de Lille.

À 18 ans, il devient clarinette solo au 42e RT au sein des Forces françaises en Allemagne. Il y reste de 1983 à 1988, période pendant laquelle il prépare le concours de sous-chef de musique. Pour ce faire, il prend des cours d’orchestration auprès de monsieur Dondeyne, chef de la Musique des Gardiens de la Paix, et des cours d’écriture auprès de Mme Desportes, grand prix de Rome.

Il rejoint, en 1988, le 9e RSAM de Nancy où il est promu adjudant. De 1988 à 1992, parallèlement à son poste de sous-chef, il prépare le concours de chef de musique en prenant des cours toujours auprès de Mme Desportes mais également auprès de monsieur Lancien, grand prix de Rome. En 1992, il réussit le concours et devient officier.

Entre 1992 et 1998, il est affecté à la Musique principale de la Légion étrangère à Aubagne. Il y est chargé de moderniser l’orchestre et de mettre en place un enseignement musical de qualité pour former les légionnaires.

En 1998, le commandant Marc est affecté à Lyon où il participe activement à la professionnalisation des Musiques militaires, ce qui lui permet de créer un Big Band qui se produira partout en France.

En 2007, il prend le commandement de l’ensemble de cuivres du 43e Régiment d’Infanterie de Lille qui, après la restructuration de l’Armée de Terre, prend le nom de Musique des Forces Terrestres.