Présentation
À l’instar de l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, l’hôpital Saint-Jacques du Roeulx a accueilli, depuis ses origines en 1202, malades et pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. En proie à de nombreuses difficultés financières, il sera géré dès le début du 17e siècle par des religieuses augustines qui poursuivront l’œuvre de bienfaisance jusqu’à la révolution française et même au-delà puisque l’ancien hôpital devint jusqu’à l’aube du 21e siècle un hospice pour personnes âgées.
Aujourd’hui, il abrite, certes, les bureaux du CPAS du Roeulx mais a su néanmoins préserver l’intimité et le charme que l’histoire lui a insufflés.
A l’arrière du bâtiment, vous serez certainement émerveillé de découvrir une splendide roseraie ainsi qu’un jardin concours de roses nouvelles. De mai à juin et d’août à octobre, ces lieux raviront à coup sûr tous vos sens.
Situation
Faubourg de Binche 1
7070 Le Roeulx
Visite
L’asbl Saint-Jacques organise des visites pour les groupes de minimum 10 personnes, maximum 25.
Période: uniquement le week-end
Durée : entre 1h30 à 2h00
Tarif : 6 €/personne (60€ forfaitaire pour les groupes de 10 personnes et moins)
Langue : FR
Informations et réservations :
- ASBL Saint-Jacques
jeanramlot@gmail.com - Office du tourisme de la Ville du Roeulx
064/31.07.60 ou tourisme@leroeulx.be